LA GARNAZELLE, REINE DES EAUX
Garnazelle, c’est la grenouille, créature émeraude des rivières et des marais, qui danse sa symphonie aquatique sous le voile argenté de la phosphorescence lunaire. Ses yeux d'or reflètent les mystères de la nuit, des éclats de constellations se mêlent à ses pupilles comme un miroir du ciel étoilé.
Elle incarne la naissance, la renaissance et la métamorphose : une odyssée des ténèbres vers la lumière, du têtard fragile à la perfection des pattes palmées.
Symbole d'équilibre, elle émerge des eaux troubles, rappelant que la transformation est la clé de la vie. Tel un oracle des étangs, la grenouille évoque la sagesse silencieuse de la nature, connectée aux cycles immuables. Elle figure une féminité originaire intimement liée à l’eau, et à la purification tant physique, émotionnelle que spirituelle.
Sa silhouette espiègle évoque la pondération cachée dans l'humilité, tandis que ses bonds agiles incarnent l'audace de défier la gravité. Son chant, un murmure nocturne, résonne comme une sérénade des profondeurs, un écho de la nature éveillant les songes les plus étranges.
Ainsi, la garnazelle devient une muse aquatique, un poème vivant inscrit dans les reflets argentés des rivières, tissant les fils d'une mythologie éphémère au cœur de la nature.
La nature aime à se dérober à nos yeux. Héraclite
l'amour du monde
Portée par la personnalité de sa créatrice, Garnazelle est une ode à la beauté du monde, un optimisme enjoué, gai, enivrant ; elle marque une confiance absolue en la vie, sa force, son harmonie, son foisonnement irréductible et incommensurable. Chaque bijou de Garnazelle est ainsi célébration de l’amour, enthousiaste et irrépressible.
LA NATURE EXALTÉE
La nature est le registre de prédilection de Garnazelle, inspirée et inspirante. Figuratif, rarement abstrait, le vivant est partout à l’œuvre, végétal comme animal, il orne les parures, les pièces solitaires ou les bijoux multiples.
L’organique se manifeste par une esthétique délicate et subtile notamment par l’univers de la « boule » et la structure d’or qui l’enserre ; cette approche très particulière, véritable marque de fabrique de la Maison, est une succession de serti perlé légèrement grossi et asymétrique, granule irrégulier, qui renvoient à une nature végétale prenant délicatement prise sur le minéral afin de le magnifier.
Découvrir nos bijouxLa nature est ici foisonnante, luxuriante, une ode à un vitalisme débridé, voire sauvage. Elle accueille, avec une bonté sans limite, une humanité pacifiée, portée par le goût du beau. Habitée, elle met en scène un bestiaire fantasque, parfois facétieux, où alternent des figures animalières fragiles ou fortes, qui se font alors emblèmes, trophées. Autant de réminiscences d’un monde rêvé dès l’enfance…
Chaque pièce de joaillerie de Garnazelle se fait l‘écho de l’infini chromatique de cette nature, miroir des dieux. Chaque pierre est choisie avec l’attention experte de la créatrice gemmologue, mais surtout avec ce dialogue du cœur, de l’âme qui sait détecter celle qui offre plus que son simple aspect et ses qualités : l’ouverture sur un monde indicible, celui d’une réalité magique.
La Maison apporte la douceur, la tendresse, la générosité et l’énergie d’une nature pleine de vie, bienveillante autant qu’enivrante…Apaisante et apaisée. Cette nature est une vision du monde portée par Gaia - La Terre mère, la Terre, conçue comme élément primordial, puissance et réserve inépuisable de fécondité.
Dès lors, porter un objet précieux de Garnazelle, c’est s’inscrire dans le prolongement non plus de l’Histoire, mais du mythe, c’est passer dans une dimension autre qui transcende toutes les contingences, c’est s’adosser aux racines même du monde - dans une communion universelle que la nature continue de porter.
les femmes
La féminité habite Garnazelle, par la figure de sa créatrice tout d’abord, femme de feu, qui incarne dans ses bijoux cette dimension concomitante à la nature exaltée. Elle s’exprime dans l’univers des formes tout en rondeur, en douceur, en aplomb aussi. Délicate et puissante à la fois, subtile et gaie, symbolique et figurative, l’esthétique de la Maison incarne cette féminité autant solaire que lunaire.
La femme Garnazelle est extrêmement femme, extrêmement féminine. Tout en émotion, en affection, en plaisir, elle dépasse le monde rationnel pour s’ériger dans celui visionnaire, quasi extra lucide, de la femme charismatique, enchanteresse, magicienne.
Découvrir nos bijouxFemme fleur, femme mère, femme enfant, femme amante, femme libérée - libérée des contraintes et vicissitudes du poids du monde, elle vit par et pour elle-même.
Par extension, c’est la communauté des femmes, la sororité transgénérationnelle et transcommunautaire qui sont célébrées par la Maison : le sacre de la féminité, matrice du monde, archétype du divin féminin.
Fière sans être arrogante, son expressivité consacre sa vitalité dans une beauté plastique toujours proche de la nature - Figures de la femme bohème, chic mais loin des stéréotypes, dotées d’une élégance naturelle ; femme en accord avec elle-même, libre, sûre d’elle et qui peut assumer des créations fortes, évidentes.
Découvrir la collectionLe dévoilement d'émotions délicates et de pudeurs raffinées, enfin, toute l'inconnue féminité du tréfond de la femme (...) voilà ce que je demande. E. de Goncourt
LE MONDE DES SIGNES PARTAGÉS
Chez Garnazelle tous les bijoux ont un sens, une signification que chaque femme peut s’approprier : ainsi, à chacune ses signes de reconnaissance, ses gris-gris reconnus par ses congénères. Autant de symboles qui deviennent des signes de ralliement, avec comme principe celui de la beauté - C’est le culte commun aux femmes Garnazelle : les merveilles du monde à l’état premier, une offrande au monde végétal et animal
La Sologne est le pays de prédilection de la garnazelle. Céline Rivet Escribe est issue d’une lignée familiale enracinée dans ce monde aux accents de terroir quasi immuable ; elle y puise son inspiration, sa respiration, son énergie tellurique qui animent ses créations rayonnantes.
Le bijou est avant tout ici une un fétiche, un objet porte-bonheur, vecteur de signes consacrés auquel on attribue des vertus magiques, de protection, d’affection ou de croyance selon l’histoire de chacune. Il relève alors du merveilleux intime, écho aux merveilles de la terre, référence d’amour – de ses proches comme du lointain.
Les multiples figurations des objets précieux de la Maison mélangent des symboliques variées, évidentes autant qu’éternelles. Garnazelle révèle ainsi des histoires, des songes poétiques et féeriques, qui disent pour celles qui savent et pressentent, un monde intérieur réservé.
Au-delà du visible, le bijou est une trace, un signe qui dit bien plus que ce qu’il ne représente. Il devient une ouverture vers l’invisible, puissance de la nature supra sensible.
La communauté des femmes Garnazelle se reconnaît à ces signes forts, ces traces qu’elles partagent. Dans ce royaume intime, le regard échangé est une poésie silencieuse, une connivence tissée de clins d'œil et de sourires complices. Les regards furtifs et les gestes imperceptibles sont des signaux, des feux follets éclairant le chemin des conversations secrètes.
Les bijoux Garnazelle sont les emblèmes de ces rituels partagés.